Mini-Forum au Pavillon des énergies

Mini-Forum au Pavillon des énergies

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets,
un mini-forum permettra d’accueillir, sur une journée, des scolaires du CM1 à la 5e.

Les produits dangereux et leurs alternatives, parlons en !

Les produits dangereux font partie de notre quotidien :  peintures, colles, ordinateurs, piles… Arrivés en fin de vie, ces produits deviennent des déchets dangereux. S’ils ne sont pas manipulés, triés et recyclés correctement, ils risquent d’avoir un impact important sur notre santé ainsi que sur la vie du sol et de l’eau. De nombreuses alternatives écologiques existent pour les remplacer.

Ce temps fort sera animé par le Crepan, le Grape, Vers-les-3r et Manche Apicole. L’accès aux activités est gratuit, financées par nos différents partenaires. Votre participation, dans la dynamique de cette semaine, sera d’apporter différents déchets permettant de réaliser une vermicompostière (précisions/inscription).

Chaque classe pourra suivre un atelier et une mini-conférence – Inscription & Souhaits en ligne

Ateliers sur les déchets dangereux – par le GRAPE :
A travers des outils ludiques : Atelier des Branchés et exposition « La face cachée des déchets dangereux », apprenez à identifier les produits susceptibles de devenir des déchets dangereux, comprenez leurs impacts sur l’environnement, et explorez les coulisses de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, de leur fabrication à leur recyclage.

Mini-conférence sur la pollution de l’eau – par le CREPAN :
Parce qu’elle est présente dans notre vie au quotidien, on oublie trop souvent que l’eau est une ressource rare et précieuse. A la maison et au jardin, nous utilisons des produits qui peuvent avoir un impact sur sa qualité. Quels sont-ils et quels gestes adopter pour éviter toute pollution de l’eau ?

Mini-conférence sur la vie du sol – par Vers-les-3r :
Sol de nos forêts, de nos cultures ou de nos jardins… il est vivant, il nous nourrit. Pourtant, certains gestes sont parfois néfastes pour ces milliers d’ouvriers du sol. Faisons leur connaissance pour mieux les protéger et préserver ainsi notre sol vivant. Présentation en fin de séance du vermicompostage.

Pour vous inscrire – Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne
Places limitées – Inscription possible jusqu’au vendredi 20 octobre 2017

Belle journée – A bientôt !

Les commentaires sont fermés