Vidéo

Réseaux de guides-composteurs : Lorraine & Bretagne

Compostages collectifs : compostage au collège & partagé

Réseaux de guides composteurs en Lorraine avec l’Ademe

Vidéo présentant l’organisation de la dynamique régionale impulsée par L’ADEME Lorraine sur les réseaux des « guides composteurs » (habitants bénévoles formés sur les différentes techniques de paillage et de compostage pour en faire la promotion autour d’eux) : formations, outils, réunions, exemples de réalisation, rencontre régionale annuelle… Plus de 200 bénévoles s’impliquent sur une vingtaine de territoires lorrains.

Le réseau des guides composteurs de Rennes Métropole

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention (PLP) des déchets, Rennes Métropole favorise les initiatives des habitants de l’agglomération. En ce qui concerne la valorisation des déchets organiques, un réseau des guides composteurs existe depuis plusieurs années sur le territoire. Pour en savoir plus sur leurs activités… Laissons la parole à Andre Edouard…

 

Le compostage au collège

Le code de l’environnement prévoit depuis la loi Grenelle de l’environnement une obligation générale de tri à la source des biodéchets à des fins de valorisation. Cela concerne dans l’immédiat les producteurs de plus de 10 tonnes de déchets par an.

Exemple de 3 collèges bretons à travers ce dispositif pédagogique, technique et d’accompagnement.

 

Le compostage partagé a le vent en poupe !

Simple et créateur de lien social, il permet de valoriser nos biodéchets en compost directement utilisable dans nos jardins et plantes en pot. Le Compostage partagé dans mon quartier à Meyrargues, accompagné par l’association Geres (région PACA).

Les commentaires sont fermés