Partenaires

Afin de se rapprocher d’acteurs professionnels et locaux :

th  Le réseau des acteurs du compostage de proximité

Membre depuis 2013, cette association nationale fait la promotion du compostage citoyen sous toutes ses formes et en tous lieux. Depuis 2010, ce mouvement est porté par des acteurs du compostage implantés partout en France. Un travail en commun avec l’Ademe a permis de réaliser différents documents : guides méthodologiques du compostage semi-collectif et les référentiels acteurs-formations permettant de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Le Réseau Compost Citoyen est aussi à l’initiative de la  semaine nationale du compostage en France.

Consulter le tableau de bord de l’association et la semaine nationale du compostage

ademe   Le programme de la gestion de proximité des biodéchets

La réussite des opérations de promotion de la gestion de proximité des biodéchets passe par un accompagnement efficace des maîtres d’œuvre que sont les ménages et autres opérateurs de proximité. Pour cela, il est indispensable de développer les compétences des acteurs impliqués : les chargés de mission déchets des collectivités, les maîtres-composteurs, les guides-composteurs et les référents de site. Pour faciliter la mise en application des référentiels acteurs-formations, un dispositif de charte partenariale a été mis en place. Signataire de cette charte, Vers-les-3r a été retenu par l’Ademe en janvier 2015.

Consulter : programme de la gestion de proximité des biodéchets
Consulter : les formations de Vers-les-3r

 

Logo_conseil_departemental_w

Votre Projet pour la planète Manche  : Village Compost a été retenu par le Conseil Départemental de la Manche en novembre 2013. Son objectif principal est d’encourager le recyclage naturel dans nos villages.

pavillon

La Compostière – Aire de compostage pédagogique : pour aborder le compostage en tas, en bac, au sol, le vermicompostage, la vie du sol… Sensibilisation grand public et formation professionnelle. Partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche.

 

Dans une mission de conseil et de promotion de l’éducation à l’environnement, le réseau régional d’acteurs de Normandie s’inscrit aux côtés des 29 réseaux territoriaux d’EEDD français.

 

CAUE

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement : partenariat,  mise en forme de 2 semaines à thème vers tout public : la semaine européenne de la réduction des déchets (nov 2014) et la semaine nationale du compostage de proximité (avril 2015).

Assemblée Générale de 2017

Gestion de proximité des biodéchets

La Compostière

Les commentaires sont fermés