Vers les 3r

Le compostage est la forme de recyclage la plus simple et la plus écologique.

Que ce soit pour le particulier ou la collectivité, le compostage permet de valoriser in situ, à moindre coût, nos biodéchets. Une aubaine pour nos sols et nos jardins appréciant ce coup de pouce de la nature ! Santé pour le sol, Santé pour les végétaux, Santé pour l’homme !

Pour répondre à cette gestion alternative durable, Vers-les-3r propose différentes solutions de compostage dit de proximité : compostage collectif ou individuel, paillage, vermicompostage, approche de la vie du sol.

Les objectifs de Vers-les-3r :

sensibiliser tout public aux bonnes pratiques du compostage domestique
former des acteurs du compostage à sa bonne maîtrise
accompagner tout projet de l’idée à la récolte du premier compost
promouvoir ces projets de gestion alternative des biodéchets
développer des actions de proximité vecteur de lien social
favoriser et animer un réseau de composteurs sur la région

Depuis 2013,

Isabelle Rouzeaud – Maître composteur, basée à Coutances,
est à l’initiative de Vers-les-3  et accompagne tout projet de compostage dans la Manche.

Coordination d’actions collectives autour du compostage individuel (auprès des particuliers), du compostage partagé (collectif d’immeuble, quartier, village) ou du compostage autonome en établissement (restauration collective) auprès d’associations, de collectivités, d’écoles, d’entreprises…

Parcours : « animatrice environnement, technicienne agricole, passionnée d’agronomie et à l’écoute d’alternatives environnementales, mes compétences pédagogiques me permettent la transmission de connaissances sur le compostage domestique et les gestes naturels au jardin. »

Membre du Réseau Compost Citoyen, cette adhésion favorise l’échange de connaissances et de compétences pour la bonne maîtrise de cette activité innovante.

Depuis janvier 2015, Vers-les-3r est aussi signataire de la charte partenariale avec l’Ademe. Programme de gestion de proximité des biodéchets.

Consulter : le programme de gestion de proximité des biodéchets (Ademe)

Les commentaires sont fermés